RACONTER la MATIÈRE



Laboratoire artistique multi-disciplinaire
pour adultes / pour enfants
1 à 5 rencontres de 1h30



Le théatre vocal et la sculpture écologique s'unissent afin de valoriser notre imaginaire en dévelopant une création.


Quel but ?

• Valoriser l'imaginaire du participant.

• Offrir un moment de création et d'expression artistique, avec un accent sur le développement des œuvres précédentes.

• Amener le participant à découvrir certains matériaux d'origine naturelle (argile, métaux, bois, tissus, lumière), et à les utiliser dans le but d'exprimer leurs mondes intérieur et extérieur.

• Sensibiliser aux questions écologiques à travers ce travail, la non-utilisation de plastique, la réutilisation de matériaux.

• Favoriser l'expression vocale et l'écoute de soi-même et de l'autre.





Chaque rencontre se déroule en trois partie:


Une partie IMAGINATION

Durant cette première partie, Victor invite les participants à laisser une place importante à l'écoute de leur imaginaire, les yeux fermés.

Ils s'agit d'une courte méditation ludique servant à s'ouvrir à ce que l'on aimerais voir, et à utiliser les frustrations de la journée comme fertilisant à la mise en matière.


• Une partie MATIÈRE

La partie de travail de la matière est une recherche libre, à échelle réduite, définie par trois axes :

- les visions et souvenir de la partie "Imagination" initiale que chacun garde pour soi.

- le travail effectué la fois précédente et les projets qui en découlent, ou tout simplement une observation de l'environement direct (objets, volumes, corps).

- les propriétés propres aux matières et aux outils utilisés.

Victor sera amener à partager sa propre compréhension des matières et techniques d'assemblages quand son intervention lui semble pouvoir favoriser le rapport entre le créateur et sa création.


Une partie NARRATION

Une partie importante du laboratoire met l'accent sur le récit de la création : Comment raconter ma création ?

Nous ferons tout d'abord un court travail vocal en groupe. Il s'agit de chauffer la voix et d'ouvrir les oreilles en laissant libre court aux bruitages, mots, cris, chuchotement et autres sons qui traduisent notre état d'âme dans le présent. Ce moment de travail vocal permet de créer une distance avec le travail de création qui vient d'être effectué. Il permet aussi de reconnaître l'hétérogénéité et l'unité du groupe. Ce sont des aides précieuses car il va maintenant s'agir de se faire entendre, l'un après l'autre et d'écouter le récit de chacun.

En effet, l'un après l'autre (ou par petits groupe) dans un temps définis en fonction du nombre de participants, les enfants sont invité à mettre en scène l'histoire que leur création exprime avec sons et mouvements, en « faisant parler » (avec ou sans mots) à la première personne chacun des personnages, des lieux, des formes, des idées qu'elle implique.


Atelier guidé par Victor Fischl (bio).